Les Plantes du père Blaize

Depuis la nuit des temps, pour son alimentation et ses remèdes, l’homme a puisé ses ressources dans son environnement végétal.

Face au développement de la thérapeutique moderne, basée sur la chimie de synthèse et l’industrie pharmaceutique, le public exprime un certain scepticisme et se tourne naturellement vers les médecines naturelles et bio. En quête de remèdes à base de plantes et de médecines douces, le consommateur revient vers la phytothérapie et l’aromathérapie. Authenticité, naturel, bio, productions locales, tels sont aujourd’hui les maîtres-mots dans la recherche du bien-être.

DES CHIFFRES ET DES PLANTES 

Entre 40 à 70% des médicaments proviennent de substances naturelles, telles que les plantes, les organismes marins, les micro-organismes, etc. [Journal du CNRS n° 240-241, janvier-février 2010]

LES FRANÇAIS ET LA PHYTOTHÉRAPIE, UN ENGOUEMENT PROFOND

63% des Français ont confiance en la phytothérapie, 35% utilisent des plantes médicinales en complément de la médecine allopathique classique, 45% disent avoir recours à la phytothérapie, 28% lui donnent la priorité devant la médecine chimique classique, et 43% des personnes ayant régulièrement recours à la phytothérapie et à l’homéopathie le font en prévention. [Observatoire Sociétal du Médicament 2011] – [TNS-Sofres pour Les Entreprises du Médicament (LEEM), 24 mai 2011]

En Europe, ce sont les Allemands qui sont les plus grands consommateurs de plantes médicinales et d’aromathérapie ; les pharmacies, appelées « Apotheke », n’ayant jamais cessé de proposer des produits de phytothérapie, d’aromathérapie et d’homéopathie. A elle seule, l’Allemagne représente 30% du marché mondial. La France représente un modeste 13%, mais les Français plébiscitent les médecines douces et en consomment plus que toute l’Amérique du Nord (11%)!

La sélection du père Blaize :

Le Plantain

Le Plantain: Le nom du plantain provient de planta qui signifie « la plante du pied » et de ago, « je pousse », autrement dit « qui pousse sous la plante des pieds». Grâce à leurs connaissances empiriques, les Anciens utilisaient déjà le plantain pour soulager les désagréments des piqûres d’ortie. Plante vivace, originaire…

Le Pissenlit

Le Pissenlit: Probablement originaire de l’Europe de l’ouest, le pissenlit est un peu partout dans le monde. Sa sève laiteuse a été considérée comme spécifique des maladies de la vue (ce qui lui a valu son nom scientifique formé de deux mots grecs : taraxis, troubles des yeux, et akeomai, guérir). Le pissenlit est une…

Gingembre

Le gingembre: Le gingembre est une plante tropicale herbacée vivace poussant dans les régions ensoleillées et humides,  se  dressant sur une tige de 1,50 m en moyenne, mais pouvant atteindre 3 m de haut. La partie souterraine utilisée est le rhizome. Largement employé dans la cuisine indo-asiatique pour ses qualités tant gustatives que facilitatrices de…

Chardon Marie

Le chardon Marie : Le chardon Marie est une plante herbacée bisannuelle pouvant atteindre un mètre de haut, commune dans les lieux incultes et au bord des chemins dans le pourtour méditerranéen. Ses feuilles épineuses, disposées en larges rosettes, portent des marbrures blanches et ses fleurs, tubuleuses, pourpres sont réunies en un capitule terminal, entouré…

Fleur d’oranger

La fleur d’oranger vient du bigaradier, plus connu sous le nom d’oranger amer, dont le parfum floral est apprécié depuis l’Antiquité. Elle s’utilise pour apaiser la nervosité, le stress, mais aussi l’anxiété, jusqu’aux problèmes de sommeil. La fleur d’oranger s’emploie sous forme de bouton séché, permettant également d’aromatiser thés et tisanes. Nous la retrouvons aussi sous forme…

Mucuna

Egalement appelée « pois mascate », le Mucuna est une plante légumineuse bien connue des régions tropicales. Cultivé pour sa richesse en protéines, il peut être utilisé dans l’alimentation ou en tant que fertilisant naturel pour les terrains destinés à l’agriculture. Le mucuna est également populaire dans la médecine indienne qui l’a longtemps utilisé contre…

La mélisse

Origine et principe La mélisse, aussi connue sous le nom de « piment des abeilles » ou « herbe au citron » est une plante médicinale apaisante de la famille des labiées, originaire d’Asie mineure (Anatolie). C’est une plante vivace qui est aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions tempérées dans le monde. Ses feuilles séchées…

Aubépine

L’Aubépine dans la médecine L’ origine de l’Aubépine Ou acheter de l’Aubépine ? Reconnaissable à ses fleurs blanches et ses baies rouge vif, elle est présente dans de nombreuses haies et tout promeneur la connaît. L’aubépine se présente sous la forme de petits arbres de 2 à 4 mètres de la famille des Rosacées. On…

harpagophytum marseille

L’Harpagophyton

L’Harpagophyton En quelques années, l’harpagophyton est devenu un produit incontournable en phytothérapie, notamment pour soulager les douleurs articulaires mais aussi, dans certains cas, faciliter la digestion. Les origines de l’harpagophyton Egalement appelée la griffe du diable en raison de la présence sur les fruits de la plante de crochets en forme de griffes, l’harpagophytum est…

millepertuis marseille

Le millepertuis

Le millepertuis Puisez dans la nature avec le millepertuis Fort de nombreuses vertus thérapeutiques, le millepertuis demeure un plante médicinale naturelle incontournable. Histoire du millepertuis La plante médicinale Millepertuis est aussi surnommée plante de la Saint Jean en raison de sa date de floraison. Dotée de fleurs jaunes, elle est utilisée depuis le moyen âge…

Feuilles de Busserole – Uva ursi

Vous recherchez des feuilles d’Uva ursi ou plus communément appelé la Busserole ou encore le Raisin d’Ours ? Comment soigner la cystite ? Cette plante traditionnellement utilisée contre les infections urinaires est en vente à l’herboristerie sur Marseille ou en commande sur notre boutique en ligne ou par notre formulaire pour ceux qui habitent à Paris,…