Les Huiles Essentielles

  • Utilisation :

L’utilisation des huiles essentielles remonte à plusieurs millénaires, par diverses populations dont les Égyptiens puis les Grecs et les Romains, mais aussi largement utilisées dans le continent Indien, en Chine. Employées à des fins principalement thérapeutiques, en particulier antibactériennes et antiseptiques, elles sont aussi utilisées dans l’alimentation et la parfumerie. Remise au goût du jour au cours du XXème siècle par la médecine moderne, recherches scientifiques et expériences à l’appuie, l’aromathérapie est aujourd’hui une voie thérapeutique naturelle incontournable.

  • Origine :

Les huiles essentielles sont issues de plantes aromatiques, excrétées dans des organes spécifiques (appareil sécréteur sous forme de poils glandulaires, poches et canaux glandulaires), qui confèrent à la plante son odeur spécifique.
L’A.N.S.M. définit les huiles essentielles comme étant des « produits odorants, généralement de composition complexe, obtenus à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage ».

  • Propriétés :

Les essences et huiles essentielles ont des propriétés physiques spécifiques : elles sont volatiles (ce qui rend l’entraînement à la vapeur possible et confère son caractère odorant), pratiquement pas solubles dans l’eau ou très peu, solubles dans les huiles végétales, les solvants organiques et alcools. De diverses couleurs (de l’incolore jusqu’au bleu prononcé de la matricaire, passant par du brun, rouge de la cannelle, jaune, vert etc), et diverses densités, elles sont généralement liquides à température ambiante, certaines pouvant cristalliser.

  • Composition :

Les huiles essentielles sont de composition chimique complexe. On y retrouve des composés terpéniques tels que les alcools monoterpéniques (géraniol, linalol, menthol), alcools sesquiterpéniques (carotol), les cétones (thuyone, carvone), les esters (acétate d’isobornyl), les phénols (thymol, carvacrol, eugénol), des aldéhydes (citral), aldéhydes aromatiques (cinnamaldéhyde), et bien d’autres familles biochimiques.

  • Champs d’action :

Le champs d’action des huiles essentielles est très vaste, il est fonction des molécules présentes, on y retrouve principalement des propriétés anti-infectieuses (antibactériennes, antifongiques, antivirales, antiseptiques), antiparasitaires, anti-inflammatoires, antalgiques, anti-spasmodiques, immunorégulatrices, expectorantes, hypnotiques, anxiolytiques, régulatrices endocriniennes (oestrogen-like, cortison-like, etc), circulatoires (phlébotoniques, anti-hématomes…), digestives, toniques et stimulantes.

  • Précautions :

Quelques précautions d’utilisation : l’hyperactivité des huiles essentielles est à l’origine d’une toxicité si mal utilisées. Si la majorité des huiles essentielles est en vente libre, certaines ne peuvent être délivrées qu’en pharmacie, de part leur toxicité accrue (grande et petite absinthe, sauge officinale, tanaisie, sassafras…). L’utilisation chez les femmes enceintes et jeunes enfants est déconseillée sauf prescription d’un médecin spécialisé. Certaines huiles essentielles étant convulsivantes, elles seront déconseillées chez les épileptiques. Certaines sont photosensibilisantes, en particulier les agrumes.

  • Modes d’utilisation :

Différents modes utilisation des huiles essentielles :
– Voie interne : voie orale (pure à dose très contrôlée, en gélule, en dilution dans de l’alcool ou teinture-mère, sur du miel, dans de l’huile végétale), voie rectale (suppositoire), voie vaginale (ovule, huile).
– Voie externe cutanée : en dilution dans de l’huile végétale ou des solutions alcoolisées, pures (très peu le peuvent dont la lavande et le tea tree), en dilution dans du shampooing, des argiles, en sauna facial).
– Par diffusion : en inhalation sèche ou humide, en diffusion dans l’air ambiant
– En bain : à diluer au préalable dans une base rendant l’huile essentielle miscible dans l’eau, puis à intégrer à l’eau du bain.

Dans tous ces modes d’utilisation d’huiles essentielles, le dosage est à établir avec précision de préférence par un professionnel de santé compétent.