Le nom latin du Pin Sylvestre provient du celte Pinus qui veut dire “montagne, rocher” et du latin sylvestris qui signifie “vit dans les forêts”. Arbre mythique en Extrême Orient, il symbolise la vie, la longévité et l’immortalité.

Le Pin Sylvestre est un arbre à racine forte et pivotante pouvant atteindre 25 à 45 m de hauteur. On le retrouve dans toute l’Europe et au Nord de l’Asie, où il pousse  fréquemment  dans les forêts siliceuses des montagnes entre 800 et 2000 m d’altitude.

Le tronc, droit et cylindrique, est  couvert d’une écorce écailleuse qui se détache par plaques. Les feuilles, persistantes et rigides, ressemblent à des  aiguilles qui sont réunies par paire par  une gaine commune. Les fleurs mâles sont groupées en courts chatons jaunâtres à la base des pousses de l’année, tandis que les fleurs femelles se trouvent au sommet de ces mêmes pousses. Les fruits sont des cônes ovoïdes écailleux (“pomme de pin”) qui mûrissent au bout de 3 ans avec des graines.

Les bourgeons de pin, récoltés de février à avril, sont les parties utilisées en médecine.

Propriétés pharmacologiques :

Différentes espèces de Pin sont utilisées en pharmacie :

En gemmothérapie, on utilise le Pin Sylvestre pour ses propriétés sur le système ostéo-articulaire. Il renforce la trame osseuse et protège les articulations. Il pourra alors être utilisé pour l’ostéoporose de la personne âgée, mais aussi en cas d’arthrose et même en période de ménopause, en prévention de pathologies osseuses.
Grâce à ses propriétés sur le système respiratoire, il permet aussi d’apaiser la spasmophilie.

En huile essentielle, le Pin Sylvestre possède des propriétés expectorantes et antiseptiques. De façon locale, il peut être utilisé en massage sur les articulations, dilué dans une huile végétale, pour soulager les douleurs.

En tisane, on utilise les bourgeons de Pin Sylvestre pour ses propriétés antiseptiques et expectorantes.

On trouve également le Pin Maritime, (ou Pin des Landes), notamment utilisé pour les polyphénols présents dans l’écorce de l’arbre. Ils agissent contre le vieillissement et activent la micro-circulation, c’est donc un excellent anti-oxydant.

On utilise également l’huile de graines de Pin Maritime, pour sa richesse en acide gras essentiels, agissant comme protecteur cutané, mais aussi en améliorant la souplesse et l’éclat de la peau. L’huile est également très riche en vitamine E, ce qui en fait une huile anti-oxydante et anti-inflammatoire très efficace, et permet d’améliorer la tolérance cutanée.