Le Pissenlit:

Probablement originaire de l’Europe de l’ouest, le pissenlit est un peu partout dans le monde. Sa sève laiteuse a été considérée comme spécifique des maladies de la vue (ce qui lui a valu son nom scientifique formé de deux mots grecs : taraxis, troubles des yeux, et akeomai, guérir).

Le pissenlit est une plante vivace sauvage à forte racine pivotante et charnue. Les feuilles de couleur vert pâle, sont disposées en rosette à la base et découpées en lobes très irréguliers dentelés, crochus et pointus d’où  son nom de “dent de lion”. Les fleurs  ligulées et jaunes sont groupées en capitules. Elles sont portées par des tiges creuses remplies de latex. Les fruits sont des akènes réunis en une boule duveteuse dont les aigrettes sont arrachées par le moindre souffle de vent.

Plante commune des lieux frais et humides, le pissenlit pousse notamment dans les prairies, les jardins et sur les bords des  chemins jusqu’à 2000 mètres d’altitude. On le retrouve dans toutes les régions tempérées d’Europe. La racine est la partie utilisée en médecine.

Principales propriétés pharmacologiques :

– Propriétés hépatiques et biliaires : cholérétique et cholagogue stimulant la digestion, action sur les flatulences, les ballonnements, l’irritation intestinale et la constipation légère.
 
– Tonique amer et stimulant de l’appétit
 
– Action diurétique favorisant l’élimination hydrique en cas de rétention d’eau, cellulite, surpoids.
 
– Grâce à ses propriétés hépatiques et rénales, le pissenlit est détoxifiant et agit sur les pathologies cutanées (eczéma, psoriasis…), certaines affections rhumatismales (goutte, arthrose…), et prévention des calculs biliaires et rénaux.
 
Son petit nom : « Pisse au lit » rappelle son action diurétique. Toutefois, grâce à sa richesse en potassium, elle ne provoque pas de déficit en calcium comme d’autres diurétiques.
 
Attention : Ne pas utiliser le pissenlit en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs biliaires…) sans consultation d’un professionnel de santé.