Réalisation d’un Macérât Huileux :

Vous connaissez sans doute l’huile d’arnica, de millepertuis, de calendula, de pâquerette, de plantain et sûrement beaucoup d’autres.

Mais comment ces fameux macérâts sont-ils fabriqués ?

 

  • FABRICATION :

Contrairement à l’huile végétale, issue du pressage des graines oléagineuses, le macérât est fabriqué par la macération d’une plante – ou partie d’une plante – dans une huile végétale.

Donc pour faire un macérât huileux, il nous faut au départ une huile végétale.

On peut juger la bonne qualité d’une huile végétale avec la mention « première pression à froid » et de fabrication biologique car de nombreux produits chimiques ou pesticides sont liposolubles, attention ils sont donc solubles dans les huiles. Couramment, ce sont les huiles de tournesol ou d’olive qui sont les plus utilisées pour faire les macérâts.

Les macérâts huileux permettent d’obtenir les principes actifs des plantes avec lesquelles on ne peut obtenir une huile végétale. On peut donc faire macérer des fleurs, feuilles, racines et graines.

En général la plante est plus ou moins séchée au préalable, elle restera complétement immergée par l’huile pendant 4 à 6 semaines. L’huile essentielle de lavande peut être rajoutée comme conservateur à raison de 4 à 6 gouttes pour 100 ml.

 

  • COLORATION :

Le macérât peut prendre la couleur du principe actif, rouge pour le millepertuis, vert pour le plantain, orangé pour le calendula.

 

  • UTILISATION :

Les macérats peuvent être utilisés par toute la famille, attention cependant aux allergies (famille des astéracées) et au macérât de millepertuis qui peut être photosensibilisant.

 

  • BIENFAITS de quelques macérâts huileux de :

– Millepertuis : après-soleil, brûlure, névralgie

– Calendula : apaisant des irritations, cicatrisant, eczéma, psoriasis

– Camomille : calmante cutanée, eczéma, psoriasis

– Carotte : anti-oxydant, effet bonne mine, prolonge le bronzage