Prévenir les maux de l’hiver grâce à notre alimentation :

Grippe, rhume, sinusite, bronchite … voici des maux d’hiver que nous aimerions garder loin de nous.

 

Il est possible d’y arriver grâce à une alimentation et une hygiène de vie !

  • Manger des Champignons :

En octobre, la saison des champignons commence. Serait-il un hasard ? Les champignons renferment des polysaccharides et oligo éléments essentiels pour que notre système immunitaire résiste tout au long de l’hiver.

 

  • Abuser des anti-radicalaires :

Avec le rythme des journées d’hiver, la diminution de l’ensoleillement, cela met notre corps à rude épreuve ! Ainsi, les personnes exposées au stress présentent généralement un système immunitaire plus faible. Les anti-oxydants sont là pour protéger vos cellules. Vitamines C, E, A, polyphénols, flavonoïdes, caroténoïdes : variez votre alimentation et abusez des végétaux frais, verts et aussi ceux qui sont très colorés.

Légumes d’octobre et novembre : Citrouille, avocat, panais, choux, carotte, poireau, betterave …

Fruits d’octobre et novembre : Châtaigne, coing, figue, kaki, kiwi, noisette, noix fraîche, poire, pomme, prune, quetsche, raisin.

N’oubliez pas la vitamine E, présente essentiellement dans le beurre, la plupart des huiles végétales, les noix du Brésil.

 

  • Renforcer votre flore:

La santé de la flore est intimement liée à celle du système immunitaire.

Une flore intestinale en bonne santé protège les intestins et empêche ainsi les « mauvaises » bactéries de se faufiler dans la circulation sanguine.

De plus, les prébiotiques sont la « nourriture » des bonnes bactéries. Ils se trouvent essentiellement sous forme de fibres non digestibles. Il est fortement recommandé de consommer au minimum 2 à 3 aliments sources de prébiotiques chaque jour.

Ail, asperge, oignon, poireau, orge, avoine, agrumes, kiwi, graines de lin, graines de chia, thym, chicorée, à consommer 2 fois par jour, seront source de prébiotiques.

 

  • Faites la guerre aux aliments acides:

Les aliments avec un pH acide provoquent un phénomène d’inflammation. Si vous souhaitez diminuer celle ci, limitez café, thé noir, cigarette, lait de vache, sucre et farines blanches. Augmentez la consommation de farines complètes, bananes, légumes.

 

Aussi, une hygiène de vie est bien entendu le secret d’un système immunitaire efficace.

Maintenez un poids de santé, ne fumez pas, buvez de l’alcool avec modération, dormez suffisamment et limitez le stress. Pensez aussi à vous laver les mains régulièrement.

 

Adaptez bien entendu ces conseils en fonction des intolérances alimentaires et des pathologies de chaque patient.

 

Découvrir nos autres conseils nutrition !