L’ASTRAGALE:

L’astragale est une plante vivace, originaire de Chine. On la retrouve essentiellement sur les rivages et dans les forêts. Sa tige est velue et ses feuilles pennées sont découpées en de nombreuses folioles. Aussi, ses fleurs jaunes pâles s’organisent en grappe.

Les racines, cylindriques et ramifiées sont utilisées en thérapeutique. Elles peuvent atteindre jusqu’à 90 cm.

En médecine traditionnelle chinoise, l’astragale s’utilise depuis des centaines d’années comme tonique et pour renforcer le système immunitaire. Son nom chinois est d’ailleurs « Huang Qi » soit jaune (« Huang ») supérieur (« Qi »), en référence à sa couleur et son statut de tonique supérieur.

 

L’astragale est une plante qui agit comme :

  • Stimulant du système immunitaire et antiviral. Elle est efficace en cas d’infections classiques (syndrome grippal, rhinite …) ou récidivantes (herpès, zona …). Elle est également très efficace pour les personnes immunodéprimées ou en prévention des maux de l’hiver.
  • Anti inflammatoire et anti allergique. Elle sera alors utilisée en cas d’allergies respiratoires comme la rhinite, mais également en cas d’asthme.
  • Antioxydant et anti sénescent. Ainsi, on pourra l’utiliser en protecteur général de l’organisme, en prévention, mais aussi pour accompagner certaines pathologies : Néphropathies, Cardiopathies, pathologies neurodégénératives (Alzheimer, parkinson) …
  • Pour finir, l’astragale aura un rôle protecteur sur le système métabolique et endocrinien. On pourra alors l’utiliser en cas de diabète non insulino-dépendant ou dans le cas d’insulino-résistance, mais également dans l’accompagnement du syndrome métabolique (surpoids, excès de cholestérol, pathologies cardio-vasculaires …).

Attention tout de même, en cas de prise d’immunosuppresseurs, demandez conseil à votre médecin.

 

Le Père Blaize propose l’astragale sous différentes formes et en multiples produits.