L’Aubépine dans la médecine
L’ origine de l’Aubépine
Ou acheter de l’Aubépine ? Reconnaissable à ses fleurs blanches et ses baies rouge vif, elle est présente dans de nombreuses haies et tout promeneur la connaît. L’aubépine se présente sous la forme de petits arbres de 2 à 4 mètres de la famille des Rosacées. On la trouve fréquemment dans les haies des campagnes. Les fleurs de L’aubépine sont blanches agréablement parfumées et fleurissent en mai. Elles annoncent très souvent l’arrivée du printemps en milieu rural. La plante médicinale Aubépine est la plante du cœur par excellence.
L’ usage de l’Aubépine
Utilisée en traitement de la nervosité, de troubles du sommeil, de palpitations ou d’autres troubles du rythme cardiaque, cette plante doit son mérite aux flavonoïdes et proanthocyanidines qu’elle contient. Celles-ci favorisent les contractions du muscle cardiaque chez l’animal et stabilisent son rythme tout en favorisant la circulation du sang. Fortement appréciées pour leurs qualités de régulation du rythme cardiaque, les fleurs d’Aubépine ont un goût très agréable en infusion.
L’ efficacité de l’Aubépine
Des tests cliniques sur un millier de personnes confirment l’action positive de l’Aubépine au niveau cardiaque en augmentant la résistance de l’organe lors d’un effort. Cependant, une seule étude traite des effets sur la nervosité et les troubles du sommeil.
Les recommandations des organismes de santé
L’OMS, la Commission E du ministère de la Santé allemand et l’ESCOP reconnaissent les vertus cliniques de l’Aubépine pour traiter les insuffisances cardiaques légères et soutenir le cœur et les vaisseaux.
Au sein de l’herboristerie du Herboristerie Pére Blaize à Marseille, vous trouverez des fleurs séchées d’aubépine ainsi que des gélules ou des ampoules contenant un extrait concentré. Pour toute information n’hésitez pas à nous contacter.