L’AUBIER DE TILLEUL :

L’Aubier de Tilleul ou Tilia Cordata est une plante connue et reconnue pour ses propriétés.

C’est dans le Roussillon que l’on trouve les tilleuls dont l’aubier est le plus efficace. Les tilleuls sauvages qui poussent au pied du Canigou, le plus haut sommet des Pyrénées orientales, et plus particulièrement dans la vallée du Vallespir.

C’est un grand arbre de 20 à 30 mètres de haut, dont l’écorce est grise et lisse et se fissure avec l’âge. L’aubier est la partie tendre située sous l’écorce de l’arbre, dans laquelle transite la sève.

La période et la méthode de récolte de l’aubier sont également des facteurs importants. C’est au mois de juin, dès la montée de la sève que des bûcherons spécialisés travaillent car ils ont deux mois pour effectuer la sélection des grosses branches des arbres âgés de 20 à 25 ans. Puis, ils les disposent à plat sur le sol pour que l’air circule, de façon à obtenir une dessiccation naturelle de l’écorce. Par la suite l’aubier peut être ensuite débité en bâtonnets de 20 cm.

 

Propriétés pharmacologiques de l’Aubier de Tilleul :

  • Puissant Draineur. Utile lors des changements de saisons car il procède à un profond nettoyage de l’organisme.
  • Vertus diurétiques et nettoyantes, il favorise l’activation de la fonction rénale et le drainage de la vésicule biliaire.
  • Dissolvant de l’acide urique et s’utilise en cas de calculs rénaux.
  • Aide aux troubles de la rétention d’eau et à gommer la cellulite
  • Actions cholérétiques, c’est-à-dire qu’il optimise la sécrétion régulière de la bile, ce qui est favorable aux personnes dont la digestion est lente et difficile.

 

 

Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes et en multiples produits.