Bouleau

 

LE BOULEAU :

Le Bouleau (Betula alba) fait partie de la famille des bétulacées et du genre betula qui poussent en général sur les terres pauvres en nutriments et souvent siliceuses ainsi que dans les régions arctiques.

Bien connu de tous, notamment pour ses écorces blanches argentées, le Bouleau, est un arbre qui pousse facilement dans vos jardins. Au delà de l’aspect pratique et esthétique, il est aussi convoité pour ses propriétés détoxifiantes.

 

Origines et implantation :

Originaire d’Europe du Nord. Le Bouleau couvre 1% de la forêt française.
Le bouleau est une espèce pionnière (comme l’Aulne) car il accepte des sols pauvres, mais humides et ensoleillés. Il absorbe et évapore beaucoup d’eau. Il ne supporte pas les territoires trop arides. On ne le rencontre pas dans le Midi de la France, par exemple. Le Bouleau pubescent est plus nordique que le Bouleau verruqueux, on le rencontre jusqu’en Sibérie et au Groenland. Il demande aussi plus d’humidité.

 

Les vertus médicinales de la sève :

Rituel ancestral, le bouleau est utilisé en changement de saison, notamment au printemps où la sève est récoltée. Son action détoxifiante apporte un bien-être général : vitalité et aide à la perte de poids. Prisé des sportifs, cette plante est utilisée par tous. Elle offre également une solution à certains problèmes de peau.

Le bouleau se trouve sous ses différentes formes et s’utilise de différentes façons :

  • En infusion,
  • En gélules, extraits ou teinture-mère,
  • Ou en sève/jus.

 

Partie utilisée et propriétés :

Feuilles, écorce et sève : tout est bon dans le bouleau … sauf les fleurs !

Pendant longtemps, les feuilles ont été utilisées pour traiter tout ce qui concerne la sphère urinaire. Elles étaient aussi distillées et donnaient alors une huile bénéfique pour la peau.

L’écorce, également, était reconnue pour ces mêmes vertus.

Et, plus récemment, c’est la sève de bouleau, appelée aussi « eau de bouleau » qui fait fureur pour ses propriétés dépuratives. Elle est récupérée, lors de la montée de la sève au printemps, sur le tronc de l’arbre, en plaçant un petit récipient sous une incision de l’écorce, de la même façon que pour l’érable au Canada. Elle ressemble à de l’eau, plus elle est consommée fraîche, plus elle offre d’atouts : Vitamine C, sels de potassium, calcium, phosphore, magnésium, lithium…

Cette sève se transforme aussi en différents produits : vin et sirop.

On parle aussi de « jus », obtenue à partir de ses feuilles, ses propriétés sont moins concentrées que la sève.

 

Les fleurs, quant à elles, ne sont pas utilisées car elles sont à l’origine d’allergies assez importantes.

Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes.