La fumigation des plantes :

 

La pratique de la fumigation consiste à brûler des résines et herbes médicinales, choisies en fonction de leurs propriétés.

La fumigation de plantes est la méthode traditionnelle de purification de l’atmosphère, bien souvent accompagnée d’aspects énergétiques et religieux.

Par exemple, les Mayas se servaient du copal (résine semi-fossile provenant généralement du courbaril, arbre tropical) pour honorer leurs divinités, de même que les Incas pour célébrer le dieu soleil. Les Égyptiens faisaient brûler le kyphi en l’honneur de leur propre dieu solaire, Rê.

 

Comment procéder à une fumigation chez soi :

 

Avant de commencer, ouvrez une fenêtre pour bien ventiler votre intérieur. Placez vos herbes dans un récipient résistant à la chaleur et allumez-les. Soufflez doucement pour que le feu prenne. Ensuite, laissez la plante se consumer. Vous pouvez alors laisser la fumigation purifier la pièce mais vous pouvez aussi diriger la fumée autour de vous, avec vos mains.

 

Voici quelques plantes à brûler, à utiliser en fumigation :

 

  • L’encens Oliban : purifiant et aromatique.
  • L’armoise : purifiant une pièces des ondes négatives.
  • La sauge blanche : également utilisée pour purifier les lieux.
  • L’hysope : utilisée pour désinfecter une pièce (traditionnellement utilisée en période d’épidémie de peste).
  • Le patchouli : aromatique, répulsif anti-mite.
  • La lavande : aromatique, apaisant.
  • Le romarin : aromatique, assainissant, tonique.

 

La fumigation se fait également par production de vapeur d’eau chargée des principes actifs des plantes : mettre les plantes dans un récipient, verser de l’eau bouillante sur les plantes. Placez-vous au-dessus et recouvrez votre tête et vos épaules avec une grande serviette, inspirez très profondément en fermant les yeux. A poursuivre pendant cinq bonnes minutes ou lorsque l’eau est devenue froide. Attention au contact avec les yeux.

Quelques plantes à utiliser en fumigation par vapeur d’eau :

  • Le thym, l’eucalyptus, le romarin, la sauge officinale : anti-infectieux. Il est possible aussi de promener la casserole d’eau bouillante avec ces plantes afin d’assainir l’air ambiant en période hivernale.
  • La menthe : décongestionnant.
  • Les pétales de Roses de Provins : dilate les pores du visage, afin de procéder à un gommage plus efficace. Les pétales de rose peuvent s’associer dans cette utilisation à d’autres fleurs telles que la camomille romaine, le souci, la mauve.

 

Attention à ne pas faire de fumigation près d’enfants ou de nourrissons.

Découvrez nos autres méthodes d’utilisation des plantes : Décoction, Infusion