La nutrition pour la préparation aux examens :
Comme un sportif de haut niveau, la préparation aux examens est primordiale pour réussir avec brillance ! En effet, la gestion de notre stress, l’augmentation de nos facultés intellectuelles et de notre concentration passe par un entrainement quotidien mais aussi par notre assiette.
Conseils nutrition en général :
- Évitez les aliments et boissons trop sucrés, type gâteaux et sucreries qui font varier notre glycémie et induisent une fatigue type « coup de pompe ».
- Consommez des aliments riches en oméga 3. Ce sont des nutriments essentiels pour augmenter notre mémoire et notre concentration mais aussi pour diminuer le stress. Petits poissons gras, huile d’olive, de colza et de noix, 1 cuillère à café de graines de lin moulu sur l’instant, noix du brésil en sont riches.
- Pensez aux protéines. Viandes, poisson, œufs, produits laitiers légumineuses, céréales qui éviteront fatigue et grignotage et stimuleront votre attention. Légumes verts, chocolat noir à 75%, fruits secs comme les amandes, noisettes et noix, bananes ainsi que céréales complètes vous apporteront une quantité suffisante de magnésium facilement assimilable pour être apaisé et bien dormir.
- La vitamine C présente dans les fruits et légumes comme les kiwis, fraises, oranges, épinards, poivrons et choux rouges vous donneront vitalité.
- Privilégiez les fruits et légumes entiers cuits ou non aux jus de fruits qui sont dépourvus de fibres et qui ont un indice de glycémie élevé.
- Pensez à boire de l’eau régulièrement ainsi que des tisanes et limitez la prise de café qui est certes un stimulant reconnu mais aussi un booster de stress.
La veille et le jour de l’examen :
Pour diminuer les troubles digestifs liés souvent au stress, pensez à une alimentation riche en féculents type riz complet, pomme de terre et pain complet et diminuez les aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes.
Privilégiez le poisson à la viande, plus riche en sérotonine (l’hormone de la sérénité) et plus digeste.
Pour l’examen, prévoyez des fruits secs (abricots, figues, raisins, pruneaux, amandes…) ou frais (pomme, banane…) à consommer en cas de fatigue ou de fringale. Et n’oubliez pas d’emporter votre bouteille d’eau !
Ces conseils sont bien entendu à adapter en fonction des intolérances alimentaires et des pathologies de chaque patient.