LE CYNORRHODON

Le Cynorrhodon, Rosa canina en latin, est un fruit charnu et plus ou moins globuleux selon les espèces et variétés, de 15 à 25 mm de long, de couleur rouge orangé à maturité. Le cynorrhodon arrive à maturité en automne, dans l’hémisphère nord.

Origine et implantation :

Cette petite baie rouge est le fruit de l’églantier et du rosier, des plantes de la famille des Rosacées.

Si la fleur de l’églantier, fragile, délicate et finement colorée est un régal pour les yeux, les baies de cet arbuste sont quant à elles un concentré de bienfait pour notre organisme.

Le cynorhodon est un fruit charnu, de forme ovoïdale, d’un rouge vif.

C’est en septembre que ces fruits vont arriver à profusion sur ces arbustes épineux, et ils resteront attachés sur leurs branches jusqu’à la sortie de l’hiver.

Les propriétés et les bienfaits du Cynorrhodon :

La plus grande vertu du cynorhodon se trouve dans sa forte teneur en vitamine C, 20 fois plus que dans les agrumes ! Cette particularité en fait un fruit de choix pour affronter les mois d’hiver, il renforce les défenses immunitaires. En plus, les baies de cynorhodon ont la particularité de rester accrochée à leur arbuste tout au long de l’hiver.

La vitamine C va aider à prévenir rhumes et des grippes. Elle va également conférer à ce fruit des vertus anti-fatigue, diurétiques et anti-diarrhéiques. Cette plante participe à la bonne santé digestive de l’organisme.

Les pouvoirs anti-oxydants et anti-radicaux libre des baies de cynorhodon en font un allié de choix contre le vieillissement cellulaire, contre le vieillissement de la peau et contre les rides. On retrouve d’ailleurs des extraits de cynorhodon dans de nombreux produits de beautés et cosmétiques.

Les formes et les utilisations du Cynorrhodon :

La meilleure des façons pour pleinement profiter des vertus du cynorrhodon est de le préparer en tisane ou en infusion. En effet, la vitamine C présente à l’intérieur de ce fruit résiste à la chaleur et à la cuisson. Les bienfaits seront donc toujours présent après infusion.

Pour ce faire, plongez quelques baies fraîches ou sèches dans de l’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes.

Une décoction est également possible, c’est une méthode d’extraction des principes actifs et/ou des arômes d’une préparation généralement végétale par dissolution dans l’eau en ébullition.

Mais il existe d’autre manière de le préparer, en confiture, en recette, séchée…

Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes !