L’ESTRAGON :

L’Estragon, Artemisia dracunculus, de la famille des Astéracées (Composées), est une plante herbacée originaire d’Asie Centrale, importée au moment des Croisades.

En effet, il s’agit d’une plante vivace aromatique, d’environ 80cm, à feuilles étroites et lancéolées, donnant naissance à des petits capitules de couleur blanc verdâtre.

Aussi, l’estragon doit son nom à la forme de ses racines fines, entremêlées en serpentine, en forme de « petit dragon » : «dracunculus », ce qui faisait croire qu’il pouvait guérir les morsures d’animaux venimeux, comme les serpents.

 

L’Estragon détient de nombreuses propriétés pharmacologiques, sous différentes formes :

  • En tisane (infusion après les repas) : l’Estragon est un tonique digestif carminatif. Il peut-être utilisé en cas de dyspepsie, digestion lente, gastralgies, hoquet léger, dysménorrhée.
  • En huile essentielle (2 à 3 gouttes par jour), l’Estragon est aussi :
    • un excellent antispasmodique, indiqué en cas d’aérophagie, colite inflammatoire et spasmodique, spasmes digestifs, spasmes gynécologiques. Il agit particulièrement contre le hoquet.
      De plus, l’huile essentielle d’Estragon est antispasmodique neuromusculaire, indiqué en cas de dystonie neurovégétative, spasmophilie, spasmes musculaires, névralgie, sciatique.
    • un antiallergique, utilisé contre le rhume des foins, à respirer avec de l’HE d’Eucalyptus globulus.
    • un antiparasitaire, utilisé en usage externe, en dilution dans de l’huile végétale, contre les maux de ventre, les douleurs menstruelles.
  • Enfin, dans l’alimentation, l’estragon est un excellent condiment au goût légèrement anisé, et peut être utilisé pour remplacer le sel.

 

Le Père Blaize propose l’Estragon sous toutes ses formes et en différentes contenances.