L’EUCALYPTUS :

L’Eucalyptus est un arbre de la famille des myrtacées. Cette plante possède des mécanismes d’adaptation avec une croissance rapide, ce qui lui permet de vivre dans de nombreux environnements.

Il existe plusieurs types, notamment les plus connus : l’Eucalyptus globulus et l’Eucalyptus radiata, utilisés pour le traitement de la sphère ORL.

 

Origine et implantation :

Origine : Australienne, notamment de la province de Tasmanie.

En effet, cet arbre est planté dans les régions subtropicales de l’Asie et du bassin méditerranéen. Aussi, plusieurs pays ont vite intégré les usages médicinaux des feuilles d’Eucalyptus, notamment la Chine, l’Inde, le Sri Lanka, l’Afrique du Sud, l’Île de la Réunion, l’Europe…

Il faut dire qu’il a été introduit dans de nombreux pays, pour la production de bois ou pour assécher les sols. Aussi, ses feuilles éloignent les insectes, c’est pourquoi l’arbre a été implanté en Afrique pour diminuer la propagation de la malaria.

 

Partie utilisée et propriétés :

L’Eucalyptus renferme un composé appelé Eucalyptol. Son usage, comme complément alimentaire est reconnu en phytothérapie (en tisane). Il est aussi souvent utilisé en aromathérapie (huile essentielle) :

  • En infusion, les feuilles, on obtient une tisane qui aide à la respiration en décongestionnant les voies respiratoires. Ainsi, infuser quelques feuilles (des arbres arrivés à maturité) dix minutes dans une tasse à thés d’eau bouillante.
  • En diffusion dans l’air, l’huile essentielle aide à prévenir des infections respiratoires et autres maux de l’hiver.

Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes.