La fabrication d’une huile relaxante :

En ce début d’année, faire une huile relaxante peut être bienvenu.

En effet, l’hiver est une période propice pour se retrouver au chaud, se détendre et se faire du bien.

L’aromathérapie nous permet ainsi ces moments de détente, grâce aux huiles essentielles et leurs nombreuses propriétés :

  • Le basilic (Ocimum basilicum) s’utilise pour la fatigue nerveuse et le surmenage intellectuel.
  • La lavande vraie (Lavandula angustifolia), du verbe « lavare » qui lave. Effectivement, cette petite plante provençale a aussi la capacité de nettoyer l’esprit. Elle aide la mélancolie, la neurasthénie.
  • La marjolaine (Origanum majorana), originaire du bassin méditerranéen va vous apporter un rééquilibre s’il y a des troubles nerveux et insomnies.
  • La mandarine verte (Citrus reticulata) va apporter une touche apaisante et acidulée. Ses éfluves favorisent le sommeil et calme les esprits agités.

 

Recette de fabrication de l’huile de massage anti-stress et relaxante :

Dans un récipient, verser les huiles essentielles suivantes :

Ensuite, rajouter 120 ml d’huile végétale bien pénétrante comme par exemple le noyau d’abricot ou l’amande douce.

Pour finir, bien mélanger et appliquer en massage sur les zones à apaiser.

 

Petit rappel sur les Huiles Essentielles :

  • L’utilisation des huiles essentielles remonte à plusieurs millénaires, par diverses populations dont les Égyptiens puis les Grecs et les Romains, mais aussi largement utilisées dans le continent Indien, en Chine.
  • Employées à des fins principalement thérapeutiques, en particulier antibactériennes et antiseptiques, elles sont aussi utilisées dans l’alimentation et la parfumerie.
  • Remise au goût du jour au cours du XXème siècle par la médecine moderne, recherches scientifiques et expériences à l’appuie, l’aromathérapie est aujourd’hui une voie thérapeutique naturelle incontournable.