LE FENOUIL
Le Fenouil (Foeniculum vulgare) est un légume à la saveur anisée dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe. C’est le compagnon incontournable du poisson et des fruits de mer.
On l’utilise également en phytothérapie pour ses nombreuses vertus, notamment digestives et anti-oxydantes.
Origine et implantation :
Le fenouil est originaire des régions méditerranéennes. Il désignait à l’origine une sorte de graminée aromatique qui avait la propriété d’éloigner les insectes.
C’est dès l’Antiquité que le fenouil fut découvert près du littoral méditerranéen. Poussant naturellement sur les bords des chemins en Chine, en Égypte ou encore en Grèce, ses fonctions sont culinaires et médicinales.
Conduit en Grande Bretagne par les Romains, certains Anglais se rafraîchissaient l’haleine avec le fenouil. Aujourd’hui le chewing-gum à pris la relève, bien que moins naturel.
D’autres époques, d’autres croyances… Ses usages culinaires et médicaux remontent à l’Antiquité ; Égyptiens, Grecs et Romains l’incorporaient à leurs mets.
- Hippocrate le recommandait aux nourrices pour activer la sécrétion du lait ainsi qu’aux personnes menacées de cécité.
- Au Moyen Âge, ce légume-aromate et les mamans confectionnaient une sorte de pâte composée de fenouil pilé dans du miel qu’elles appliquaient sur les gencives des nourrissons lorsqu’ils faisaient leurs dents.
- Chez les Romains, autant que chez les Chinois et les Hindous, il servait d’antidote aux morsures de serpent.
- Mais ce n’est pas tout, nourriture des Dieux et source de leur puissance, le fenouil éloignait les démons et les esprits, en Italie. D’ailleurs, certains paysans en accrochaient au long de leur demeure et/ou en bouchaient ainsi les serrures des portes.
Ses propriétés et ses bienfaits :
Le fenouil est un véritable aliment santé utilisé pour ses nombreuses qualités diététiques comme pour ses propriétés médicinales :
- Digestives
- Diurétiques
- Toniques
- Galactogènes
Il est également riche en antioxydants et un champion de l’apport vitaminique, renfort du système immunitaire.
Ses formes et ses utilisations :
Principalement utilisé sous 2 formes en phytothérapie, leurs vertus sont spécifiques :
- Les graines : pour traiter les maux d’estomac, les ballonnements et des troubles digestifs tiers. Elles permettent de lutter contre la perte d’appétit. Les graines ont également des vertus anti-inflammatoires et diurétiques. Enfin, elles sont également une alternative pour remédier contre une insuffisance de lactation.
- Les feuilles : pour les irritations de la gorge en infusion ou soulager l’inflammation de la conjonctive, des orgelets ou des paupières en compresse.
Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes !