LA FLEUR D’ORANGER :

La fleur d’oranger ou fleur d’oranger amer est la fleur blanche parfumée du bigaradier (Citrus aurantium L.).

Il s’agit de la matière première de l’eau de fleur d’oranger (à ne pas confondre avec l’essence de fleur d’oranger ou huile essentielle obtenue à partir de fleurs d’oranger doux (Citrus sinensis), ni avec l’essence de neroli.

 

Origine et implantation de la Fleur d’Oranger:

Originaire de Chine ou d’Inde, selon les sources, le bigaradier aurait dès l’Antiquité connu un engouement en Arabie. Sa culture s’est ensuite propagée sur le pourtour Méditerranéen, ainsi qu’en Espagne, après son importation par les Arabes dès le IXe siècle.

C’est à partir du XIe siècle qu’il gagne le reste de l’Europe, et la Sicile, introduit par les croisés.

Une certaine Anne-Marie Orsini, née de La Trémoille, qui épousa Flavio Orsini, prince de Nerola et duc de Bracciano, aurait donné son nom à l’essence de Néroli.

A la fin du XVIIe siècle, cette diplomate contemporaine de Louis XIV, qui vécut à la cour d’Espagne, utilisait en effet l’essence de l’oranger. Elle parfumait ses gants et l’eau de son bain, et en propagea la mode. Elle aurait donné le nom néroli à l’essence en hommage à la ville de Nerola, près de Rome.

 

Partie utilisée et propriétés :

L’eau florale d’oranger, également appelé hydrolat, est obtenue par la distillation à la vapeur des fleurs fraîches, technique utilisée pour extraire les huiles essentielles. L’huile essentielle obtenue par le même procédé surnage sur l’hydrolat dans le vase florentin. Celle de fleur d’oranger est plus connue sous le nom de néroli.

  • L’eau florale d’oranger a une action anti-inflammatoire, calmante, sur les irritations de la peau. Elle offre des propriétés apaisantes sur la peau, comme sur le système nerveux.

 

  • L’huile essentielle de fleur d’oranger, ou néroli, est recommandée en application locale (plexus et poignets) en cas d’insomnie ou d’épuisement psychique. Elle agit aussi comme anti-infectieux sur les bronchites ou les otites. C’est également un tonique de la peau et un antiseptique utilisable sur les boutons d’acné.

 

  • Feuilles et fleurs de l’oranger amer sont préparées en infusion. Cette infusion peut être versée dans l’eau du bain des enfants pour un effet relaxant. Mais elle est aussi adoucissante pour la peau, appliquée en compresses.

Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes.