L’HARPAGOPHYTUM :

L’Harpagophytum est une plante spécifique du sud du continent africain. En effet, il pousse dans les savanes à sols sableux des Kalahari (Namibie, Botswana et Afrique du sud) où elle se concentre autour des points d’eau, des fermes et des routes.

Aussi, l’Harpagophytum c’est une plante pérenne reconnaissable par :

  • des tiges rampantes rayonnantes
  • des feuilles opposées, remarquable par ses grandes fleurs solitaires (4-6 m) dont le tube, jaune clair, s’évase en une corolle lobée d’un rouge violacé profond
  • son fruit, une capsule ligneuse garnie d’aiguillons terminés par une couronne de crochets courbes et acérés.

De plus, sa racine principale est un axe s’enfonçant verticalement dans le sol jusqu’à un mètre de profondeur.

Enfin, ses tubercules secondaires peuvent atteindre jusqu’à 6 cm de diamètre et 25 cm de long et sont recouverts d’un suber brun clair à brun rougeâtre. Les parties utilisées en médecine sont les tubercules secondaires.

 

Les propriétés de l’Harpagophytum sont multiples :

Propriétés analgésiques et anti-inflammatoires comparables à certains AINS.

Il s’agit de la principale action de l’Harpagophytum : diminution des douleurs arthrosiques, lombalgiques, aiguës mais surtout chroniques. De ce fait, il améliore la mobilité et la douleur dans diverses pathologies rhumatologiques et inflammatoires.

Autres propriétés : anti-oxydante, anti-arythmique.

 

Les formes principales disponibles en ligne ou à l’herboristerie sont : les racines pour macération, les gélules, les teinture-mères, les EPS (Extraits de plantes standardisés), les ampoules ou encore la poudre.

Enfin, bien noter les précautions d’utilisation pour l’Harpagophytum : il est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, en cas d’ulcère gastrique ou duodénal, en cas d’arthymie.