Crédit photo Intimu : Distillerie Artisanale Intimu.
L’hydrolat
Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
Hydrolat, eau aromatique, eau de distillation (issue des feuilles, écorce) ou encore eau florale (issue exclusivement des fleurs) s’obtient grâce à une méthode ancestrale : la distillation.
Les principes actifs des plantes sont extraits par entraînement à la vapeur d’eau. C’est à ce moment que les plantes libèrent leurs molécules aromatiques.
De cette alchimie, il résulte deux produits bien distincts : l’huile essentielle et l’hydrolat.
-
Utilisation :
L’hydrolat est un produit doux, contrairement aux huiles essentielles. Ces eaux se prêtent donc à merveille pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes sensibles ou allergiques. Elles s’adaptent à de nombreuses situations et dans certains cas leur utilisation est bien plus appropriée.
Les plus connues ont un usage traditionnel en cuisine tel que l’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger. L’eau de bleuet ou de camomille sont couramment connues pour décongestionner les yeux irrités et fatigués. Mais il existe autant d’hydrolats que de plantes distillables. Nous gagnerions à les redécouvrir davantage.
L’hydrolathérapie ou thérapie par les hydrolats est plus douce que l’aromathérapie car les molécules aromatiques sont présentes en faible concentration. Chaque hydrolat contient les vertues de la plante.
Ils peuvent s’utiliser en voie orale, par voie cutanée et sur les muqueuses.
Testez nos petites recettes « hydrolesques » !
-
Exemple du Laurier :
Parlons du laurier, son parfum nous fait reprendre confiance tel Jules César avec sa fameuse couronne… de laurier. Avant des prises de parole en public, avant les examens respirer son odeur effacera toutes vos petites appréhensions.
Ce bel arbre dioïque pousse de manière spontanée chez nous, dans le bassin méditerranéen.
Plante locale, utilisez-là également pour soigner les problèmes de gingivite en bain de bouche pour son côté antalgique. Grâce à son action anti-inflammatoire et antiseptique il convient parfaitement à l’après rasage. Son odeur boisée vous donnera Messieurs la touche tonique pour commencer la journée.
Attention seul le Laurier noble ou plus communément appelé laurier sauce (Laurus nobilis) est thérapeutique. Les autres espèces sont très toxiques voire mortelles.
-
Conservation :
Il est conseillé de les garder de préférence au réfrigérateur.
-
Exemple d’une cure détox à l’hydrolat de Romarin :
1 cuillère à soupe d’hydrolat de Romarin dans 1 litre d’eau, pendant 15 jours.