LE KUDZU :
Le Kudzu est un véritable trésor en Asie, fréquemment utilisé en médecine chinoise.
Il se traduit par « dissipateur d’ivresse ». Les chinois du Nord avaient l’habitude au VIIè siècle, d’en consommer pour soigner la « gueule de bois » et accélérer le dégrisement après une consommation excessive d’alcool.
Le kudzu est également une racine très utilisée en cuisine asiatique. Ses feuilles sont dégustées en salade, ses fleurs en beignets et ses racines, réduites en poudre, font un excellent épaississant.
En latin, son nom Pueraria lobata signifie “toujours en état de jeunesse” (puer = enfant).
Origine et implantation du Kudzu :
Le Kudzu ou « Vigne Japonaise » est originaire d’Extrême-Orient. On la trouve également aux Philippines, en Indonésie et même en Nouvelle Calédonie.
Description et composition de la plante :
Vers la fin de l’été, le kudzu produit des grappes de petites fleurs allongées de couleur violette à pourpre, avec une tache jaune sur le pétale supérieur. Elles sont très odorantes et rappellent l’arôme du raisin. Ces fleurs se transforment ensuite en gousses brunes, velues et plates, de 3 à 10 graines. Les racines d’un plant de kudzu peuvent atteindre 2 m de long et 50 cm de diamètre.
Les principales substances contenues dans la racine sont : de l’amidon, des isoflavonoïdes (flavonoïdes, anti-radicaux libres), mélatonine, oestrogènes, vitamine B1, des bioflavonoides, de la puérarine et des phytostérols, des puérosides A et B, ainsi que des glucides, calcium et phosphore .
Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes.
Propriétés thérapeutique :
En cure régulière, les isoflavones aux vertus antioxydantes permettent la désaccoutumance à toutes drogues et réduisent par la même occasion sa consommation. Des études menées ont montré que ces isoflavones stimulent les « opioÏdes » naturels du cerveau. Elles agissent sur les neurotransmetteurs, comme la sérotonine, le GABA et vous apportent apaisement et bien-être
La racine de Kudzu est, de plus, efficace en cas de troubles digestifs et de nausées.
Aussi, en médecine traditionnelle chinoise, elle est également employée pour les vertiges, les acouphènes et fait baisser la fièvre.