Tout savoir sur la botanique du champignon :

Les champignons font partie du groupe des végétaux Thallophytes (comme les algues et les lichens), c’est-à-dire que ce sont des végétaux simples, sans racine, ni tige, ni feuille.

Les champignons sont constitués d’une partie souterraine et d’une partie aérienne. Le mycélium, situé sous la terre à faible profondeur constitue le thalle, appareil végétatif qui sert à la croissance du végétal. Le carpophore (appelé également sporophore) est constitué du pied et du chapeau. L’hyménium, situé sous le chapeau, est la partie fertile du champignon, contenant les spores, nécessaires à la reproduction.

Certains champignons sont également composés d’une volve autour du pied et/ou d’un anneau sous le chapeau.

Le champignon ne possède pas de chlorophylle et ne peut donc pas se nourrir par photosynthèse comme les plantes vertes. Il va donc avoir trois moyens de nutrition :

  • Le saprophytisme : Le champignon se nourrit de matières organiques mortes et participe à la décomposition.
  • Le parasitisme : Le champignon se nourrit de substances chez un hôte, et nuit à la santé de ce dernier.
  • La symbiose : Le champignon vit en synergie avec son hôte.

Lors de la cueillette aux champignons, il est important d’identifier précisément les champignons ramassés. Pour cela, être attentif à la forme générale du champignon, sa couleur, son chapeau, la présence ou non d’un anneau et/ou d’une volve … Certains champignons sont toxiques voir mortels, il est donc très important de faire vérifier par un professionnel les champignons ramassés.

Retrouvez tous nos produits à base de champignon, comme le célèbre shiitaké notre site du Père Blaize.