La bourrache (Borago officinalis) est une plante herbacée annuelle rustique duveteuse qui pousse facilement dans les milieux rocailleux du bassin méditerranéen. D’ailleurs, la bourrache vient historiquement de Syrie, où son nom arabe est abu rach qui est une allusion directe à ses propriétés sudorifiques. Aujourd’hui, elle s’apparente aux adventices assez souvent d’autant qu’elle se ressème abondamment d’année en année.

Ses tiges sont pubescentes et ses feuilles de 10 à 15 cm de long sont lancéolées, hérissées de poils raides. Les fleurs bleues à 5 pétales en étoile, de 2 à 3 cm de diamètre, s’épanouissent en cymes ramifiées de mai à août.

Propriétés pharmacologiques :

– Cette huile riche en omégas 6  contribue à la beauté de la peau et nourrit les couches profondes de l’épiderme. Elle est utilisée pour la perte d’élasticité, la sécheresse de la peau et des muqueuses ainsi que le vieillissement cutané. Son apport en vitamine E agissant contre le stress oxydatif, permet de garder une peau plus jeune.

– Les acides gamma-linoléniques contenus dans les omégas 6 sont transformés par l’organisme en progestérone permettant une régulation hormonale naturelle, favorisant ainsi une diminution des troubles de la femme pré-ménopausée/ménopausée.