LA LAVANDE
La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. On l’utilise depuis des siècles pour parfumer les huiles pour le bain et les savons. Aussi, on l’apprécie pour la qualité olfactive de son huile essentielle. La lavande fine, pousse dans les montagnes sèches provençales au dessus de 800 mètres d’altitude.
Parties utilisées : La Fleur
Elle s’utilise sous plusieurs formes : tisane, huile essentielle, eau florale, alcoolat, bain. Pour obtenir l’huile essentielle, on distille les denses épis des fleurs.
Propriétés pharmacologiques :
– Par ses actions antibactérienne, apaisante, anti-inflammatoire, anti-parasitaire, anti-démangeaison et anti-venimeuse, elle est une très bonne alliée des troubles cutanés (petites plaies, brûlures superficielles, coups de soleil, infections cutanées, piqûres d’insectes, douleurs névralgiques ou rhumatismales, démangeaisons…).
– Son action sédative légère et anxiolytique favorise l’endormissement et l’apaisement en cas de nervosité (migraines, palpitations…).
– Apaisante des spasmes gastriques et facilitant la digestion elle intervient très bien dans les troubles intestinaux d’origine nerveuse.
– L’huile essentielle est répulsive contre les insectes, acariens, poux.
Mise en garde : les huiles essentielles peuvent être toxiques, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé avant de les utiliser.
Culture :
La lavande préfère les sols bien drainés, pas trop riches, et le plein soleil. Aussi, la germination des graines peut être aléatoire ; on peut aussi pratiquer des boutures semi-aoûtées en été. On récolte généralement les fleur les matins ensoleillés d’été.