Origine et principe
La mélisse, aussi connue sous le nom de « piment des abeilles » ou « herbe au citron » est une plante médicinale apaisante de la famille des labiées, originaire d’Asie mineure (Anatolie). C’est une plante vivace qui est aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions tempérées dans le monde. Ses feuilles séchées peuvent être broyées pour obtenir de la poudre ou en extraire de l’huile essentielle. C’est une plante utilisée depuis des siècles et cultivée pour ses usages médicinaux et culinaires. La plante médicinale est utilisée pour différents maux : troubles nerveux ou digestifs, problèmes de circulation sanguine, affaiblissement de l’immunité.
Bienfaits et efficacités
Utilisée dans la Grèce antique contre les maux de ventre, la mélisse a des effets antispasmodiques et digestifs. Dans le monde contemporain, elle est habituellement exploitée pour calmer les troubles du système nerveux. Ce sont des chercheurs allemands qui ont découvert en 1978 les propriétés antivirales de la mélisse. Effet c’est une plante médicinale qui permet de lutter contre les infections virales. La mélisse améliore également la circulation sanguine et aide à la relaxation des muscles et des nerfs.
La santé passe aussi par l’estomac ! La mélisse séchée accompagne particulièrement bien vos salades et poissons.
Les avis des organismes de santé
Les organismes de santé nationaux et internationaux tels ; L’EMA, la commission E, l’ESCOP, le NIH ou encore l’OMS reconnaissent l’usage et l’efficacité de la mélisse dans les états d’agitation liés à la nervosité ( stress, angoisse, crise de nerfs…) ou aux troubles du sommeil.