La Vigne Rouge:

 
Le nom latin de la vigne rouge, Vitis vinifera, vient des mots vierre qui signifie “lier” en raison des vrilles de ses tiges et de vinifera, “qui produit du vin”.
La vigne rouge, originaire d’Asie Mineure, pousse sur des sols argilo-siliceux, des sables fertiles et sous des climats doux et tempérés. Elle est présente dans tout le pourtour Méditerranéen depuis le 8e siècle avant JC. On la retrouve aujourd’hui dans un grand nombre de pays et sur tous les continents. 
C’est un arbuste à tige grimpante munie de vrilles. Les feuilles sont palmatilobées et dentées. Les fleurs, de couleur verdâtre, forment à l’automne des fruits en grappes, les raisins.
Seules les feuilles de la variété teinturier (tinctoria) ont un intérêt thérapeutique. 
 

Propriétés pharmacologiques :

– son action protectrice vasculaire et vasoconstrictrice lui confère des effets sur les fragilités capillaires comme la couperose, les pétéchies, les ecchymoses, les varicosités, les hématomes…

– son action veinotonique et anti-oedémateuse favorise une meilleure circulation sanguine agissant sur l’insuffisance veineuse, les jambes lourdes, les hémorroïdes…

– son action anti-oxydante combinée à celle de protection vasculaire permettent de protéger les vaisseaux sanguins du vieillissement dû à l’âge ou les dommages suite au diabète