Ginseng

LE GINSENG :

Le Ginseng, « Panax ginseng » en latin vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « guérir ». Le terme ginseng vient des mots chinois Gin, qui désigne « l’homme », et Seng qui signifie « essence ».

Il est particulièrement reconnu par son effet tonique général en cas de fatigue physique ou intellectuelle.

 

Culture de la plante

Le Ginseng se retrouve très rarement à l’état sauvage dans les forêts montagneuses d’Asie orientale, en Chine, Sibérie, Corée… en revanche, il se cultive principalement dans la péninsule coréenne et le nord-est de la Chine.

Il s’agit d’une plante herbacée, vivace de 30 à 50 cm de hauteur.

Le Ginseng se compose d’une tige dressée qui porte des feuilles palmatilobées, surmontées de 5 folioles dentelées. Puis les petites fleurs de couleur blanche sont regroupées en ombelle terminale, elles donnent naissance à des fruits, des petites baies de couleur rouge clair à vif.

Parties utilisées : La racine

Sa racine tubérisée principale est de grande taille et de saveur douce amère, elle est récoltée au bout de 6 à 7 ans de culture minimum. Elle peut adopter une forme « humaine », les ramifications des racines formant parfois des cuisses humaines. Ainsi les racines de Ginseng sont les parties de la plante utilisées en médecine.

Ainsi, la plante s’utilise sous forme d’Extrait de plante standardisé (EPS), de teinture mère, de poudre de racine séchée.

Propriétés pharmacologiques du Ginseng :

– Amélioration des capacités physiques de l’organisme. En effet, il peut-être utilisé comme tonifiant en cas de fatigue, mais également dans le
cadre d’une convalescence. Il est très apprécié des sportifs, en préparation d’une compétition ou pour faciliter la récupération.

– Amélioration des capacités intellectuelles : Le Ginseng peut être indiqué pour lutter contre les troubles de la concentration et de la
mémoire. C’est une plante dite adaptogène (qui aide l’organisme à s’adapter), et est donc utilisé en cas de période de stress ou de surmenage.

– Action immunostimulante, excellent allier de l’hiver pour prévenir les infections (rhinite, bronchite, grippe …).

– Régulation de la glycémie post-prandiale. Il peut donc être utilisé dans le cadre d’un régime amaigrissant, associé à une alimentation équilibrée.

– Le Ginseng est également utilisé historiquement comme aphrodisiaque.

Contre-indications :

 Le Ginseng est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, également pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans. Il est déconseillé en cas de prise d’anticoagulant ou de triptans.