Le Paullinia cupana est un arbuste grimpant (liane laineuse) de la famille des Sapindacées, à croissance rapide de 2 à 3 mètres de hauteur. Les feuilles sont composées de cinq folioles et les fleurs apparaissent en panicules d’un jaune clair. Les fruits présentent une coloration allant du rouge foncé à l’orange, voire même au jaune. Ils sont partiellement ouverts, laissant apparaître 1 à 3 graines de couleur châtain foncé, dont la partie inférieure est recouverte d’un épais arille (membrane) blanc. Il est originaire du Brésil et d’autres pays d’Amazonie. La graine est la partie de la plante utilisée en médecine.
 
Le Guarana était déjà employé à l’époque précolombienne, et son nom provient d’ailleurs de la tribu des Guarani, des Amérindiens d’Amazonie, qui utilisaient la graine sous forme torréfiée puis malaxée durant les périodes de disette afin de mieux supporter la faim. Les Indiens ont été les premiers à découvrir tous les effets physiologiques et médicinaux de cette liane sacrée. Son utilisation dans le monde Occidental remonte à la fin du XIXème siècle.
 
Aujourd’hui, le guarana se consomme en usage thérapeutique sous différentes formes : décoction, poudre, EPS, gélules.
 

Propriétés pharmacologiques :

* La caféine contenue dans le guarana lui confère plusieurs actions :

– une action stimulante des capacités cognitives permet d’accentuer la mémoire, la concentration et la vigilance, pouvant être utile aux étudiants en période d’examens, aux personnes âgées en période de stress, ou lors d’efforts soutenus.

– une action stimulante cardiaque réduit la fatigue physique, favorise la récupération en cas de surmenage et de stress, et diminue l’asthénie

– une action satiétogène, énergétique et lipolytique (brûle-graisse) permet d’accompagner les régimes amaigrissants et favorise la diminution de la cellulite.

* Les tanins contenus dans la graine favorisent la réduction de la diarrhée.

Attention : Le guarana, riche en caféine, peut avoir des effets secondaires sur le rythme cardiaque (en cas d’hypertension artérielle), sur le système gastrique (en cas d’ulcère gastro-duodénal), sur la grossesse et l’allaitement. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé en cas de prise de traitements médicamenteux, et respectez les doses conseillées.