L’Harpagophyton

En quelques années, l’harpagophyton est devenu un produit incontournable en phytothérapie, notamment pour soulager les douleurs articulaires mais aussi, dans certains cas, faciliter la digestion.

Les origines de l’harpagophyton

Egalement appelée la griffe du diable en raison de la présence sur les fruits de la plante de crochets en forme de griffes, l’harpagophytum est une plante rampante que l’on trouve dans l’extrême Sud de l’Afrique. Elle est aussi appelée racine de Windhoek.

L’action de l’harpagophyton

De sérieuses études cliniques ont démontré l’efficacité de l’harpagophyton dans le traitement des douleurs articulaires ; neuf études portant sur plus de 2000 patients ont été réalisées pour l’arthrose ; le résultat met en évidence une diminution des douleurs légères à modérées et une moindre raideur des articulations touchées par l’arthrose. L’harpagophyton est également appréciée des sportifs pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleur. En Afrique, la plante est aussi utilisé comme stimulant digestif.

Les usages de l’harpagophyton

Cette plante médicinale agit grâce aux harpagosides, à l’harpagoquinone et à l’acide cinnamique contenue dans ses racines ; ces substances ont un effet anti-inflammatoire.
Les recommandations des organismes de santé
L’Organisation mondiale de la Santé déclare que l’utilisation de l’harpagophyton « dans le traitement des douleurs liées aux rhumatismes » est « cliniquement avéré ». La commission européenne admet l’usage traditionnel de cette plante dans le traitement d’appoint des maladies dégénératives du système locomoteur, mais aussi pour la perte d’appétit et les troubles digestifs. L’ESCOP rejoint l’opinion de ces deux organismes quant à l’usage de l’harpagophyton pour traiter les symptômes de l’arthrose, les douleurs lombaires, la perte d’appétit et les troubles digestifs.

Ou acheter de l’HARPAGOPHYTON ?

Il est possible d’acheter de l’harpagophyton dans l’herboristerie « Le père Blaize ». Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les différentes plantes médicinales.