Le millepertuis

Puisez dans la nature avec le millepertuis
Fort de nombreuses vertus thérapeutiques, le millepertuis demeure un plante médicinale naturelle incontournable.

Histoire du millepertuis

La plante médicinale Millepertuis est aussi surnommée plante de la Saint Jean en raison de sa date de floraison. Dotée de fleurs jaunes, elle est utilisée depuis le moyen âge dans des décoctions et pommades. Historiquement surnommée « L’herbe aux fées », la plante Millepertuis avait la réputation d’éloigner les démons de la population. Pour ce faire, on plaçait une branche de millepertuis sur sa porte d’entrée à la fête de la saint Jean.

Des effets indéniables sur la santé

Tout d’abord la plante millepertuis possède une concentration importante d’hyperforine, ce qui a un effet positif sur les états dépressifs. Elle est également conseillée pour les troubles mineurs du sommeil ou la lassitude nerveuse. Ensuite, cette plante médicinale permet de soigner des maladies cutanés ou des brûlures grâce à l’effet antiseptique des naphtodianthrones.

Comment utiliser le millepertuis

Le millepertuis peut être utilisé sous forme d’application d’huile afin de calmer des irritations et douleurs cutanées. Par voie orale et sous forme séchée, le millepertuis facilite aussi la digestion ou le traitement des dépressions légères à modérées.

Les recommandations de l’OMS

L’OMS recommande l’utilisation du millepertuis pour soigner la dépression et elle l’estime aussi efficace que les traitements antidépresseurs classiques. De plus, l’OMS reconnaît de façon clinique l’usage locale de cette plante pour les brûlures et petites coupures.