Egalement appelée « pois mascate », le Mucuna est une plante légumineuse bien connue des régions tropicales. Cultivé pour sa richesse en protéines, il peut être utilisé dans l’alimentation ou en tant que fertilisant naturel pour les terrains destinés à l’agriculture. Le mucuna est également populaire dans la médecine indienne qui l’a longtemps utilisé contre certaines maladies, comme la maladie de Parkinson. En Inde, il bénéficie d’une réputation d’aphrodisiaque et de tonique nerveux.

Botanique:
Le mucuna est une liane annuelle grimpante pouvant mesurer plus de 15 m de haut que l’on retrouve dans les régions tropicales en Inde, en Afrique et en Amérique (Amérique centrale, Amérique du Sud, Caraïbes). Ses feuilles comportent 3 folioles pouvant atteindre 15 cm. Ses fleurs, de couleur pourpre ou blanche, sont rassemblées en grappes violettes. Ses fruits sont des gousses, d’une longueur de 6 à 7 cm, recouvertes de multiples poils jaunâtres urticants qui peuvent être très irritants pour la peau. Chaque gousse  contient  environ  6  graines,  de  couleur blanche ou pourpre, qui sont utilisées en médecine.

Principales propriétés pharmacologiques:

-Action de contrôle de la motricité et du tonus

-Action sur l’humeur et l’attention

-Action sur le déficit androgénique

-Action sur l’hormone de croissance

-Action sur le syndrome des jambes sans repos

-Activité dopaminergique et maladie de Parkinson

-Action sur le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

-Activité hypoglycémiante

Le mucuna est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante, les patients schizophrènes, en cas de cancer évolutif.

(ref iesv.org)