LA PASSIFLORE :

Anciennement cultivée par les Aztèques, en Amérique du sud, la passiflore fut découverte par les missionnaires espagnols au Pérou. Son nom latin, Passiflora, vient du latin « passi » et « flor » soit, fleur de la passion. Ce nom a été attribué par les jésuites en raison de l’aspect particulier de cette fleur qui ressemblerait aux instruments du Christ. La plante a donc été nommée Passiflora incarnata, soit « fleur qui incarne la passion ».

 

Il s’agit d’une plante grimpante s’accrochant à l’aide de vrilles, constituée de feuilles alternes palmées. Les fleurs sont composées de grands filaments tricolores, caractéristiques de la plante. Le fruit, lui, est une petite baie orangée. En thérapeutique, on utilisera les parties aériennes de la plante.

 

La Passiflore est une plante aux nombreuses vertus :

  • Sédative, hypnotique et anxiolytique grâce à la synergie de ses composants (alcaloïdes et flavonoïdes) qui agissent sur la sérotonine et le GABA. On pourra donc l’utiliser en cas d’anxiété, stress ou de problèmes de sommeil.
  • Antispasmodique musculaire avec somatisation au niveau digestif (spasmes intestinaux, douleurs, ballonnements, constipation …)
  • Sédative au niveau cardio-respiratoire. Elle sera donc utile en cas d’anxiété, accompagnée d’oppression thoracique ou d’hypertension nerveuse.

 

Il est important de préciser que la Passiflore ne présente aucune accoutumance et peut être donnée aux enfants.

 

Le Père Blaize propose la Passiflore sous différentes formes et en multiples produits.