Origine et implantation

La Pensée sauvage (viola tricolore) est une espèce de plantes herbacées, commune dans toute l’Europe, de la famille des Violaceae. Selon le milieu dans laquelle elle vit, elle peut être annuelle, pluriannuelle ou même vivace. Très adaptable, elle pousse près de la mer, sur les berges ou à l’intérieur des terres, à des altitudes variables, principalement dans des prairies rases, des terres en friche, avec une préférence pour les sols acides ou neutres.

Utilisation et posologie

Pour profiter des bienfaits de la pensée sauvage, plusieurs utilisations sont possibles :

  • En infusion : 30 à 40 g de fleurs séchées pour 1 litre d’eau, durant 10 minutes. En boire 3 tasses par jour loin des repas.

  • En décoction légère : 5 à 10 g de fleurs séchées pour 1 litre d’eau. Laisser tremper à froid pendant 4 ou 5 minutes, porter à ébullition et laisser infuser pendant 10 minutes. En boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas.

  • En infusion ou décoction de la plante fraîche : 20 à 50 g de plante fraîche pour 1 litre d’eau. Laisser macérer à froid pendant 2 heures, puis porter à ébullition. Ôter du feu et laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre 3 à 4 tasses par jour.

  • En sirop : 3 g de plante entière pour 50 ml d’eau et 50 g de sucre. 

  • En cataplasme : faire macérer quelques grammes de Pensée sauvage pendant 12 h dans de l’eau chaude. Faire ensuite bouillir puis appliquer en cataplasme sur la zone à traiter.

  • En alimentation : les fleurs et feuilles de la pensée sauvage peuvent être consommées en salade.

Propriétés et bienfaits de la pensée sauvage

La Pensée sauvage est employée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité. Nos aïeux faisaient notamment appel à elle pour nettoyer le sang en profondeur aux changements de saison, grâce à ses vertus dépuratives. Elle aide aussi depuis toujours à lutter contre les affections rhumatismales, les maladies des voies respiratoires et les problèmes cutanés.

Particulièrement bienfaisante pour la peau, la Pensée sauvage possède des tanins responsables de ses propriétés astringentes. Ils resserrent les pores, drainent la peau et diminuent la sécrétion de sébum. Les flavonoïdes et anthocyanidines lui procurent aussi des propriétés purifiantes régulant la flore cutanée. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, cette plante médicinale est une excellente alliée pour lutter contre l’acné juvénile, l’eczéma et encore le psoriasis dont elle soulage les démangeaisons grâce à ses propriétés adoucissantes.

Contre-indication

La pensée sauvage peut interagir avec certains médicaments antihypertenseurs. Avant de commencer une cure de Pensée sauvage, un avis médical est donc conseillé pour les personnes qui suivent un traitement médical contre l’hypertension.

Le père Blaize propose cette plante sous différentes formes.