LA RHODIOLE :
La Rhodiole, Rhodiola rosea, dite aussi Orpin rose, racine dorée, ou encore Ginseng de la Toundra, de la famille des Crassulacées. Elle tient son nom de l’agréable odeur de rose de ses rhizomes.
Aussi, elle est utilisée depuis des siècles en Scandinavie, en Sibérie, par les Vikings, et en médecine chinoise, et déjà décrite par Dioscoride dans « De materia medica ».
De plus, La Rhodiole est une plante vivace, à l’aspect glabre et de couleur glauque, d’une hauteur de 15-40cm. Elle pousse dans les régions froides des hautes montagnes en Europe centrale et boréale, Asie Centrale, Amérique du Nord. Elle est d’ailleurs très résistante, et pousse jusqu’à 4000m d’altitude.
Ses tiges sont raides, épaisses, non ramifiées, avec des feuilles très rapprochées, alternes, planes, sessiles, charnues, dentées dans la moitié supérieure. L’inflorescence en corymbe porte des fleurs unisexuées, jaunes, verdâtres ou rougeâtres.
À noter : en thérapeutiques, on utilise les parties souterraines de la plante (rhizome avec racines).
Propriétés pharmacologiques :
La Rhodiole est une plante dite adaptogène, qui agit principalement sur :
- Amélioration des capacités intellectuelles. Elle améliore les performances mentales avec augmentation des fonctions cognitives (amélioration de la mémoire, de l’attention et de l’apprentissage). Indiquée chez les étudiants, les séniors, en cas de trouble de l’attention, ou en cas de baisse passagère de mémoire. En particulier lorsqu’elle est liée à un état de fatigue physique ou morale.
- Activité anti-oxydante, neuroprotectrice. Indiquée dans l’accompagnement des maladies neuro-dégénératives (maladie de Parkinson, d’Alzheimer…).
- Antidépressive et anxiolytique par une action sur de nombreux récepteurs et neurotransmetteurs (normalisation des taux de sérotonine, effet inhibiteur des monoamines oxydases A et B…). Indiquée en cas de dépression légère à modérée, anxiété, angoisse, burn out.
- Amélioration des performances physiques et de la résistance musculaire. À l’effort (améliore l’endurance), diminution de la fatigue (stress chronique, asthénie). Indiquée dans l’accompagnement du sportif, aussi bien en préparation d’une épreuve physique ou sportive qu’en récupération suite à un effort physique.
- Accompagnement des comportements addictifs.
Précautions : si aucune toxicité n’a été rapportée, la rhodiole reste déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante en l’absence de données. De plus chez les personnes bipolaires, à tendance maniaque lors de la prise d’antidépresseurs.
Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes et en multiples produits.