sapin

 

LE SAPIN :

Le Sapin, de son nom Abies en latin, est un arbre de la famille des pinacées.

Il est reconnaissable au mode de fixation des aiguilles sur la tige, à ses formes qui diffèrent de l’épicéa ainsi qu’à ses cônes dressés qui se désagrègent à maturité.
C’est un arbre monoïque à écorce quelquefois ponctuée de vésicules résinifères, à branches verticillées et étagées. Les aiguilles du sapin sont fixées une par une, contrairement à celles d’autres conifères comme le pin d’Alep.

 

Origine et implantation :

Origine : Canada, notamment de la province du Québec.

Le sapin était déjà utilisé à des fins médicinales par les Amérindiens avant l’arrivée des premiers colons français sur le sol américain.

En effet, convaincus par les vertus de cette plante, ils employèrent la gomme pour guérir les plaies, les brûlures et le scorbut. La térébenthine, substance extraite des aiguilles du sapin, était très populaire dans les hôpitaux québécois au XXe siècle. Puisqu’elle servait à traiter les atteintes de l’appareil urinaire et les problèmes respiratoires.

 

Partie utilisée et propriétés :

Cet arbre est un précieux fluidifiant des sécrétions bronchiques, dans les cas d’affections des voies respiratoires.

En effet, il s’utilise sous forme de résine ou d’huile essentielle et il est très apprécié des phytothérapeutes. On l’utilise pour prendre en charge les maladies inflammatoires des articulations, la toux, le mal de gorge, les rhumes, les bronchites, les sinusites, les douleurs abdominales et les douleurs nerveuses.

Plus précisément, on trouve le sapin sous plusieurs formes, qui vont lui conférer différentes propriétés :

  • L’huile essentielle de sapin est un excellent antiseptique pulmonaire et expectorant, excellent allié en cas de bronchite.
    On peut également l’utiliser en massage dilué dans une huile végétale pour soulager les douleurs articulaires.
  • En gemmothérapie, on utilise le sapin pour son action anti-inflammatoire sur les intestins, et pour permettre une meilleure assimilation des nutriments.
    Il est également reminéralisant, on l’utilise donc en cas de fracture, ostéoporose ou même déchaussement de dent.
    Il s’agit d’un remède pédiatrique de base en cas de trouble de la croissance et du métabolisme osseux, étant donné qu’il facilite l’équilibre minéral et qu’il stimule la fixation du calcium.
    Tout comme en huile essentielle, il a une action anti-infectieuse sur la sphère ORL.
  • En tisane, le bourgeon de sapin retrouve ses propriétés antiseptiques et expectorantes, qui sont communes à tous les conifères, tel que le pin.

 

Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes.