Verveine odorante

LA VERVEINE :

Il existe deux principales catégories de Verveine, l’officinale et l’odorante (ou citronnée).

Origines :

  • La Verveine officinale, Verbena officinalis de son nom latin est originaire de l’hémisphère Nord. Elle mesure entre 40 et 80 cm et se compose de feuilles découpées. Elle était une des plantes sacrées de la Gaule. Son nom vient du celte « ferfaen » signifiant « branche sacrée », « baguette magique » ou  « herbe aux sorcières et aux enchantements ». Avant les sacrifices, les druides l’utilisaient pour nettoyer les autels. Les bardes s’en servaient pour chanter, la plante ayant visiblement des vertus bienfaisantes sur la voix, et pour en faire des couronnes qu’ils portaient sur la tête lors de grandes occasions ou lorsqu’ils avaient commis des actes mémorables. En effet, cette plante représentait pour eux « l’herbe de tous les maux »

 

  • La verveine odorante ou citronnée, Lippia Citriodora en latin, est un arbuste de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées. C’est une plante aromatique originaire de la Cordillère des Andes où elle pousse jusqu’à 3 000 m d’altitude. Cette plante très facile à cultiver aime le soleil. Il faut réaliser les semis au printemps.

 

Comment distinguer la verveine officinale et la verveine odorante ? La verveine officinale n’est pas citronnée et ses feuilles présentent un bord cranté très découpé.

 

Utilisation et propriétés :

La Verveine officinale s’utilise peu aujourd’hui, au profit de la Verveine odorante largement utilisée en infusion, en huile essentielle ou alors dans les cosmétiques.

Elle trouve également largement sa place en cuisine ou dans les recettes gustatives. En effet, le Citral présent dans l’huile essentielle délivre un parfum naturellement citronné à la plante. Les feuilles, fraîches ou sèches, parfument idéalement les plats salés et sucrés.

Cette plante est reconnue pour deux principales propriétés :

  • Relaxante et calmante, qui favorise la relaxation et le sommeil
  • Apaisante des troubles digestifs

Le Père Blaize propose cette plante sous différentes formes.