Les bienfaits du sport sur la santé :

 

L’activité physique joue un rôle sur notre santé au même titre qu’une alimentation équilibrée. La prévalence des modes de vie sédentaires augmente en même temps que les maladies (diabète, maladies cardiovasculaires…). Ainsi, le sport est une priorité de santé publique.

 

Cette année sera peut-être pour vous l’année des résolutions sportives ?

Cela est une excellente idée. Votre santé physique et morale vous remerciera !

 

Voici une liste des bienfaits du sport, qui peut être complétée à l’infini !

  • Diminution du risque de maladie cardio-vasculaire et d’hypertension artérielle : le sport permet de muscler le cœur et de le rendre plus performant. Ainsi, un sportif a un rythme cardiaque plus bas qu’une personne non pratiquante parce qu’il transporte plus d’oxygène dans le sang !
  • Diminution des graisses abdominales : la présence excessive de graisse au niveau de l’abdomen peut engendrer une élévation de la tension artérielle, un excès de triglycérides, un excès de sucre dans le sang.
  • Diminution du taux du mauvais cholestérol (LDL) et augmentation du taux de bon cholestérol (HDL) : Les sportifs ont un taux de ‘’bon’’ cholestérol jusqu’à 30 fois plus élevé que les sédentaires. En effet, durant l’exercice, l’organisme utilise le cholestérol pour mieux fonctionner.
  • Aide au maintien ou à la perte poids.
  • Diminution du stress et de l’anxiété : Durant un exercice physique, l’organisme libère les hormones du bien-être : les endorphines. Vous vous sentez mieux, votre degré d’anxiété diminue et votre sommeil s’apaise.
  • Augmentation de la confiance en soi et le bien-être : Bouger est un bon moyen d’augmenter votre niveau de sérotonine (hormone du bienêtre). En effet, faire de l’exercice fait augmenter le tryptophane (qui est un précurseur de la sérotonine) pendant plusieurs heures après le sport !

Ainsi, il est recommandé de pratiquer une activité physique de 30 minutes, cinq fois par semaine.

Cette activité doit être adaptée en fonction de chaque personne avec l’avis du médecin.